//atef
Alarab Languageالرئيسية

Ali Muhammad al-Churafaa al-Hammadi écrit.. Le Guide pour se convertir à l’islam

L’islam est un message universel qui appelle à croire en un Dieu Unique; Seul, Seigneur des Cieux et de la Terre. Le jour de la Résurrection, c’est Lui qui rend justice selon la foi de la personne et le degré de l’adoption de celle-ci des lois et ordres consignés dans le dogme fondateur de la religion, avec l’application des principes dans son quotidien, comme il est rappelé que les gens rendront des comptes; selon ce qui fut adressé au Prophète de l’islam: «Attache-toi à ce qui t’a été révélé. – Car tu es sur une voie droite! En vérité c’est là ta renommée et celle de ton peuple. Il vous sera demandé compte à ce sujet.» Coran (XLIII; 43-44).

]فَٱسۡتَمۡسِكۡ بِٱلَّذِيٓ أُوحِيَ إِلَيۡكَۖ إِنَّكَ عَلَىٰ صِرَٰطٖ مُّسۡتَقِيمٖ*وَإِنَّهُۥ لَذِكۡرٞ لَّكَ وَلِقَوۡمِكَۖ وَسَوۡفَ تُسۡ‍َٔلُونَ[ [الزخرف: 43، 44]

]مَنۡ عَمِلَ صَٰلِحٗا مِّن ذَكَرٍ أَوۡ أُنثَىٰ وَهُوَ مُؤۡمِنٞ فَلَنُحۡيِيَنَّهُۥ حَيَوٰةٗ طَيِّبَةٗۖ وَلَنَجۡزِيَنَّهُمۡ أَجۡرَهُم بِأَحۡسَنِ مَا كَانُواْ يَعۡمَلُونَ[ [النحل: 97]

Celui qui, accomplit de bonnes œuvres, compte sur le Seigneur, sur la voie droite en obéissant strictement à Son Livre, se verra récompensé du Paradis éternel comme il est rapporté: «Quiconque, homme ou femme, fait une bonne action, tout en ayant la foi, Nous lui accordons une Vie Heureuse. Nous leur accorderons la récompense  qui leur est due, en prix de leurs meilleures œuvres»Coran (XVI, 97). Il mènera une vie paisible ici-bas et dans l’au-delà.

Ceux qui suivent les suppôts de Satan et leurs histoires s’enflent d’orgueil, qui se rebellent contre les ordres divins consignés, dans le Coran, qui désobéissent aux consignes du Livre, qui commettent les crimes, qui violent les droits de l’Homme, qui associent d’autres divinités à Dieu, loin des rappels du Prophète, auront la récompense mentionnée dans le verset: «Ceux qui, au contraire, traitent Mes Signes de mensonges et s’enflent d’orgueil, seront livrés au feu et y demeureront éternellement.» Coran (VII, 36).

]وَٱلَّذِينَ كَذَّبُواْ بِ‍َٔايَٰتِنَا وَٱسۡتَكۡبَرُواْ عَنۡهَآ أُوْلَٰٓئِكَ أَصۡحَٰبُ ٱلنَّارِۖ هُمۡ فِيهَا خَٰلِدُونَ[ [الأعراف: 36]

Ils auront ainsi le Feu éternel.

Ainsi, il est mentionné une distinction entre deux partis:

– Ceux qui obéissent à la parole divine auront le paradis comme récompense,  comme il est annoncé dans le Livre: «Suivez ce qui vous est venu de votre Seigneur, et ne suivez point d’autres patrons que lui. Oh! Que vous y pensez peu!» Coran (VII, 3).

]ٱتَّبِعُواْ مَآ أُنزِلَ إِلَيۡكُم مِّن رَّبِّكُمۡ وَلَا تَتَّبِعُواْ مِن دُونِهِۦٓ أَوۡلِيَآءَۗ قَلِيلٗا مَّا تَذَكَّرُونَ[ [الأعراف: 3]

– Ceux qui tournent le dos aux versets en rejetant leurs consignes au profit du discours humain, d’histoires inventées de toutes pièces et faussement attribuées au prophète de l’islam, ceux qui commettent des crimes et se donnent le droit sur les biens d’autrui, sans se soucier des avertissements du Livre, s’autorisant d’opprimer les autres, seront les Hôtes de la Fournaise.

L’islam est un appel à un vivre ensemble, à une entraide entre les gens pour mieux se connaitre, mieux penser à leur bien commun, et asseoir ensemble la sécurité et la paix qui leur permettrait de vivre paisiblement, dans l’ombre des lois divines qui s’adressent à toute la créature en ces termes: «Hommes! En vérité, Nous vous avons créés à partir d’un homme et d’une femme et Nous fîmes de vous des peuples et des tribus afin que vous fassiez connaissance. Aux yeux de Dieu, le plus noble d’entre vous est celui-là qui est le plus pieux. Dieu est omniscient et bien informé.» Coran (XLIX, 13).

]يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقۡنَٰكُم مِّن ذَكَرٖ وَأُنثَىٰ وَجَعَلۡنَٰكُمۡ شُعُوبٗا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓاْۚ إِنَّ أَكۡرَمَكُمۡ عِندَ ٱللَّهِ أَتۡقَىٰكُمۡۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٞ[ [الحجرات: 13]

et aussi: «Aidez-vous plutôt mutuellement à exercer la vertu et la piété; mais ne vous aidez point dans le péché et dans l’hostilité.» Coran (V, 2)

]وَتَعَاوَنُواْ عَلَى ٱلۡبِرِّ وَٱلتَّقۡوَىٰۖ وَلَا تَعَاوَنُواْ عَلَى ٱلۡإِثۡمِ وَٱلۡعُدۡوَٰنِۚ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلۡعِقَابِ[ [المائدة: 2]

Il s’agit de l’appel pour se connaitre les uns avec les autres, d’échanger les connaissances et les compétences sur la voie du Bien en avertissant de contraire. Autrement, c’est un rappel pour suivre la voie de Dieu et adopter Ses règles pour se prémunir contre les égarés qui suivent Satan comme il est rappelé au Prophète pour inviter les gens au Coran en leur expliquant la Sagesse divine contenue dans Son Livre: «Nous savons mieux que personne ce qu’ils disent. Tu n’es pas chargé de les contraindre. Grâce au Coran, exhorte qui redoute Ma menace!» Coran (L, 45)

]نَّحۡنُ أَعۡلَمُ بِمَا يَقُولُونَۖ وَمَآ أَنتَ عَلَيۡهِم بِجَبَّارٖۖ فَذَكِّرۡ بِٱلۡقُرۡءَانِ مَن يَخَافُ وَعِيدِ[[ق: 45]

Seul le Livre est le garant de la sécurité celui qui le suit à la jour de la Résurrection, avec le Paradis éternel à la clé.

C’est pourquoi, chaque musulman doit croire en ce Livre, adressé à l’humanité toute entière, avec ce qui leur est bénéfique comme paix, sécurité et vie aisée, loin de toute peur ou de crainte, sur la voie du prophète, comme il rappelé: «En vérité, tu es d’une haute moralité:» Coran (LXVIII, 4).

]وَإِنَّكَ لَعَلَىٰ خُلُقٍ عَظِيمٖ[[القلم: 4]

et aussi: «Nous ne t’avons envoyé, ô Muhammad, que par miséricorde pour l’univers.» Coran (XXI, 107).

]وَمَآ أَرۡسَلۡنَٰكَ إِلَّا رَحۡمَةٗ لِّلۡعَٰلَمِينَ[[الأنبياء: 107]

Pour apporter une lumière qui émane de la Lumière divine pour les guider sur le droit chemin: «Celui qui suivra Ma direction ne s’égarera point et ne sera point malheureux.» Coran (XX, 123)

]فَمَنِ ٱتَّبَعَ هُدَايَ فَلَا يَضِلُّ وَلَا يَشۡقَىٰ[[طه: 123]

Ceux qui s’écartent du Livre et son apport; sont avertis ainsi: «Mais celui qui se détournera de Mon rappel mènera  une vie, misérable. Nous le ferons comparaître, aveugle, au Jour de la Résurrection: Il dira: Seigneur! Pourquoi m’as-Tu fais comparaître aveugle, moi qui voyait auparavant! De même que Nos signes vinrent à toi, répondra Dieu, et que tu les as oubliés, de même seras oublié aujourd’hui» (XX, 124-126).

]وَمَنۡ أَعۡرَضَ عَن ذِكۡرِي فَإِنَّ لَهُۥ مَعِيشَةٗ ضَنكٗا وَنَحۡشُرُهُۥ يَوۡمَ ٱلۡقِيَٰمَةِ أَعۡمَىٰ * قَالَ رَبِّ لِمَ حَشَرۡتَنِيٓ أَعۡمَىٰ وَقَدۡ كُنتُ بَصِيرٗا * قَالَ كَذَٰلِكَ أَتَتۡكَ ءَايَٰتُنَا فَنَسِيتَهَاۖ وَكَذَٰلِكَ ٱلۡيَوۡمَ تُنسَىٰ[[طه: 124-126]

Ce dernier verset prédit la menace qui attend celui qui délaisse le Coran, en suivant les prémonitions de Satan pour adopter les histoires humaines, et se comporte tel un tyran, commet des massacres, des oppressions, exécute et persécute ses concitoyens. Il n’est jamais trop tard pour se repentir et revenir à la raison pour être sur le droit chemin, comme il est rappelé: «En vérité, ce Coran dirige vers le plus droit chemin; il annonce aux Croyants, qui pratiquent les bonnes œuvres, qu’ils recevront une grande récompense.» Coran (XVII 9).

]إِنَّ هَٰذَا ٱلۡقُرۡءَانَ يَهۡدِي لِلَّتِي هِيَ أَقۡوَمُ وَيُبَشِّرُ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ ٱلَّذِينَ يَعۡمَلُونَ ٱلصَّٰلِحَٰتِ أَنَّ لَهُمۡ أَجۡرٗا كَبِيرٗا[[الإسراء: 9]

Il s’ensuit que l’islam appelle à la miséricorde, la justice, la bienfaisance et liberté du culte, entre tous, en interdisant l’oppression, les attaques, la corruption et surtout d’assassiner une âme; Ceci dans le but de diffuser la paix, la sécurité partout et toute époque.

اظهر المزيد

موضوعات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى