//atef
Alarab Languageالرئيسية

Ali Muhammad al-Churafaa al-Hammadi écrit 6- L’Unité du genre humain

Le genre humain est une création divine qui remonte à la même source depuis la création d’Ada, d’Êve, comme il est rapporté de cette unicité de la créature: «Hommes! En vérité Nous vous avons créés à partir d’un homme et d’une femme et Nous fîmes de vous des peuples et des tribus afin que vous fassiez connaissance. Aux yeux de Dieu, le plus noble d’entre vous est celui-là qui est le plus pieux. Dieu est omniscient et bien informé.» Coran (XLIX, 13).

]يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقۡنَٰكُم مِّن ذَكَرٖ وَأُنثَىٰ وَجَعَلۡنَٰكُمۡ شُعُوبٗا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓاْۚ إِنَّ أَكۡرَمَكُمۡ عِندَ ٱللَّهِ أَتۡقَىٰكُمۡۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٞ[ [الحجرات: 13]

Et aussi

«Hommes! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés tous d’un seul  individu; il créa de lui sa campagne, et puis, de ces deux êtres, fit sortir tant d’hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous faites des demandes mutuelles. Respectez les liens de parenté Dieu observe vos actions.» Coran (IV, 1).

]يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ ٱتَّقُواْ رَبَّكُمُ ٱلَّذِي خَلَقَكُم مِّن نَّفۡسٖ وَٰحِدَةٖ وَخَلَقَ مِنۡهَا زَوۡجَهَا وَبَثَّ مِنۡهُمَا رِجَالٗا كَثِيرٗا وَنِسَآءٗۚ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ ٱلَّذِي تَسَآءَلُونَ بِهِۦ وَٱلۡأَرۡحَامَۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلَيۡكُمۡ رَقِيبٗا[ [النساء: 1]

Les gens sont tous frères, descendants de cet arbre généalogique qui remonte jusqu’à Adam et Êve, comme il est dit: «C’est Lui qui vous a créés à partir d’un seul individu; vous avez un réceptacle dans les reins de vos pères, et un dépôt dans le sein de vos mères. Nous avons développé les Signes pour un peuple qui comprend.» Coran (XI, 98).

]وَهُوَ ٱلَّذِيٓ أَنشَأَكُم مِّن نَّفۡسٖ وَٰحِدَةٖ فَمُسۡتَقَرّٞ وَمُسۡتَوۡدَعٞۗ قَدۡ فَصَّلۡنَا ٱلۡأٓيَٰتِ لِقَوۡمٖ يَفۡقَهُونَf[ [الأنام: 98]

Point distinction entre les gens donc, si ce n’est que par la foi et l’action «Celui qui aura fait le poids d’un atome de bien, le verra, et celui qui aura fait le poids d’un atome de mal, le verra.» Coran (XCIX, 7-8).

]فَمَن يَعۡمَلۡ مِثۡقَالَ ذَرَّةٍ خَيۡرٗا يَرَهُۥ * وَمَن يَعۡمَلۡ مِثۡقَالَ ذَرَّةٖ شَرّٗا يَرَهُۥ[ [الزلزلة: 7-8]

Dieu Seul jugera entre les gens, par leurs actions, car Il est Seul à connaitre le fond des gens, comme il est dit: «Ton Seigneur connaît ce que recèlent leur cœur et ce qu’ils produisent au grand jour.» Coran (XXVIII, 69).

]وَرَبُّكَ يَعۡلَمُ مَا تُكِنُّ صُدُورُهُمۡ وَمَا يُعۡلِنُونَ[ [القصص: 69]

Il connait les détails de ce que recèlent les cœurs de sa créature, dans le moindre détail et donc Il est seul à porter un jugement sur eux et à les classer en gens de Bien ou de Mal.

 

Ali Muhammad al-Churafaa al-Hammadi

اظهر المزيد

موضوعات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى