Ali Muhammad al-Churafaa al-Hammadi écrit “5- Le Despotisme
Il est formellement interdit de saisir illégalement les biens de quelqu’un, de l’insulter, le frapper ou le provoquer, Au contraire, il faut lui reconnaitre le droit au travail, à la vie comme il fut rappelé aux despotes: «Ne pense surtout pas, Muhammad, que Dieu soit inattentif aux actions des Injustes. Il leur a donné simplement un délai jusqu’à un jour où les yeux seront écarquillés d’étonnement.» Coran (XIV, 42).
]وَلَا تَحۡسَبَنَّ ٱللَّهَ غَٰفِلًا عَمَّا يَعۡمَلُ ٱلظَّٰلِمُونَۚ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمۡ لِيَوۡمٖ تَشۡخَصُ فِيهِ ٱلۡأَبۡصَٰرُ[ [إبراهيم: 42]
ou encore «Ont-ils plutôt des Associés qui légifèrent pour eux en matière de Religion et qui les autorisent à faire ce que Dieu n’a pas autorisé? N’était la parole décisive, justice aurait été faite entre eux. En vérité, les injustes auront un supplice douloureux.» Coran (XLII, 21).
]أَمۡ لَهُمۡ شُرَكَٰٓؤُاْ شَرَعُواْ لَهُم مِّنَ ٱلدِّينِ مَا لَمۡ يَأۡذَنۢ بِهِ ٱللَّهُۚ وَلَوۡلَا كَلِمَةُ ٱلۡفَصۡلِ لَقُضِيَ بَيۡنَهُمۡۗ وَإِنَّ ٱلظَّٰلِمِينَ لَهُمۡ عَذَابٌ أَلِيمٞ[ [الشورى: 21]
ou aussi
«Ah! Si tu voyais les Injustes, au moment du châtiment, lorsqu’ils reconnaitront qu’il n’y q d’autre puissance que celle de Dieu, et qu’il est terrible dans ses châtiments!» Coran (II, 165).
]وَلَوۡ يَرَى ٱلَّذِينَ ظَلَمُوٓاْ إِذۡ يَرَوۡنَ ٱلۡعَذَابَ أَنَّ ٱلۡقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعٗا وَأَنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلۡعَذَابِ[ [البقرة: 165]
Et «Nous avons détruit ces anciennes cités, à cause de l’injustice de leurs habitants. Précédemment Nous avions annoncé l’arrivée de ce châtiment.» Coran (XVIII, 59).
]وَتِلۡكَ ٱلۡقُرَىٰٓ أَهۡلَكۡنَٰهُمۡ لَمَّا ظَلَمُواْ وَجَعَلۡنَا لِمَهۡلِكِهِم مَّوۡعِدٗا[ [الكهف: 59]
Œuvrer avec les despotes comme se taire sur l’injustice est donc interdit et passible des plus grandes menaces divines, comme il est rappelé par ailleurs «Ne vous fiez pas à ceux qui ont été injustes, de peur que le Feu ne vous atteigne; vous n’aurez point de protecteur contre Dieu, vous ne serez point secourus.» Coran (XI, 113).
]وَلَا تَرۡكَنُوٓاْ إِلَى ٱلَّذِينَ ظَلَمُواْ فَتَمَسَّكُمُ ٱلنَّارُ وَمَا لَكُم مِّن دُونِ ٱللَّهِ مِنۡ أَوۡلِيَآءَ ثُمَّ لَا تُنصَرُونَ[ [هود: 113]
.. Les tyrans sont ainsi avertis, et ils auront la Menace du Jugement dernier, comme il est rapporté: «Le jour où leur excuse sera inutile pour les Injustes, ou ils seront maudits et recevront la pire demeure.» Coran (L, 52).
]يَوۡمَ لَا يَنفَعُ ٱلظَّٰلِمِينَ مَعۡذِرَتُهُمۡۖ وَلَهُمُ ٱللَّعۡنَةُ وَلَهُمۡ سُوٓءُ ٱلدَّارِ[ [غافر: 52]
C’est ainsi que le despotes sont avertis de la menace au Jour du jugement. Que le musulman soit avisé pour ne pas se comporter de la sorte et pour qu’il évite le jour où les corps se refroidissent, face à la tourmente de la Géhenne. Au contraire, il dot se comporter avec miséricorde, justice, bienfaisance et paix.
Ali Muhammad al-Churafaa al-Hammadi